Témoignage d’Alissata

29 septembre 2010

Le témoignage d’Alissata, ancienne de la Passerelle et du Vieux Logis

Je suis arrivée en France en février 2002 à l’âge de 15 ans. C’est une dame française qui a proposé à ma tante de m’amener chez elle pour m’occuper de sa petite fille et de moi également.

Pendant 2 ans ce fut l’enfer, je n’avais pas le droit de sortir, je devais tout faire dans la maison, j’étais battue, j’étais continuellement maltraitée. Un jour je n’en pouvais plus, c’était trop je suis allée au commissariat. La police a arrêté la personne qui a été condamnée , elle m’a placée au foyer de Brétigny, pendant 6 mois puis je suis allée dans une famille d’accueil, c’était un couple de personnes âgées des gens très gentils. Il y avait 2 autres jeunes.

Après je suis allée au foyer la passerelle, 2mois à Etampes, un an et demi à marolles. A 18 ans je suis allée dans un studio à Montgeron jusqu’à mes 21 ans ; c’est florence qui m’a dit, viens aux 3A,
Dans le studio, je découvrais un peu la vie, je voyais l’éducateur 2 fois par semaine, c’était le début de l’autonomie. Une semaine sur 2 j’allais voir la psychologue. J’ai fait un stage en crèche pour voir quel métier faire, j’ai été embauchée sur un CDD., j’y suis toujours ; il est question d’un CDI..

La passerelle s’était occupée de tous mes papiers, car je n’avais rien. J’ai demandé à être naturalisée. Sans papiers j’avais peur de faire des bêtises.
Je suis très fière de moi car j’avais des doutes sur mes possibilités. D’autres jeunes aimeraient être à ma place.
Parfois je déprimais, car je ne connaissais personne. Je voyais les autres aller dans leur famille et moi j’étais dans ce pays étranger. J’avais tellement souffert, je n’arrivais pas à dormir, j’étais inquiète…. Pour le W.E. et les vacances, j’avais un éducateur pour moi toute seule…..ça c’était bien.
Mes parents sont morts j’avais 2 ans. J’ai 5 frères et sœurs à Ouaguadougou.
Je suis seule en France…. Je suis trop contente d’avoir réussi, j’ai acquis de la maturité, je suis motivée pour continuer, mes employeurs sont supers. Je suis trop contente.

La transmission :
Je voudrais dire aux jeunes, mettez de l’argent de côté. Il faut de l’argent pour vivre, pour payer le loyer. Et puis il faut du respect. Du respect ?
Oui du respect au niveau des éducateurs, et puis entre eux. Mais surtout avec les éducateurs. Je leur ai manqué de respect j’étais insolente, je ne voulais pas me mélanger aux autres. Ce serait bien aussi de parler de la contraception, du planning familial, on en parlait quand on pouvait aller faire le test à la gare
Alissata

Comments are closed.