Les transports en commun coûtent moins cher que les transports individuels.
Les différents modes de transport
- La bicyclette,
- Le co-voiturage
- La voiture, la moto
- Le train, le métro et le bus
- L’avion
1) La voiture
Pour conduire une voiture, il est obligatoire d’avoir le permis de conduire, d’être âgé de 18 ans minimum (sauf pour la conduite accompagnée). Le défaut de permis peut entraîner, en cas d’accident, l’annulation de l’assurance qui peut avoir de lourdes conséquences.
Pour s’inscrire au permis, il faut d’abord choisir une auto-école. Pour cela, faire établir un devis auprès de plusieurs, car les tarifs sont différents. L’inscription à l’examen auprès de la Préfecture peut être faite par l’auto-école.
Le candidat doit être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR) pour la première obtention du permis de conduire quelle qu’en soit la catégorie ou la sous-catégorie Lors de l’obtention du permis, le conducteur est crédité de 6 points pour 3 ans qu’il peut perdre en cas d’infraction. Si le solde de points atteint zéro, le permis n’est plus valide. (voir Internet pour la législation sur le permis à point).
Le véhicule doit toujours être assuré (même au tiers pour un véhicule ancien), ainsi que les passagers du véhicule.
2) Le covoiturage
Voir internet
3) La moto
Il existe différents types de permis selon les âges et les cylindrées (voir sur Internet le permis moto), comme pour la voiture l’assurance est obligatoire.
4) Le train, le métro et le bus
- Il existe différents trains qui permettent de se déplacer en France et en Europe à des tarifs variables.
- Le réseau Paris et Banlieue est desservi par les trains SNCF, les RER, le métro, les Bus et les Trams. La carte orange est prise en charge à 50 % par l’employeur (le tarif dépend de la zone couvert, minimum 2 zones). Voir le site internet : stif.info, figure le guide des tarifs de transport en Ile-de-France.
- De manière générale, les conseils régionaux participent au financement des transports des usagers. Se renseigner auprès du Conseil Régional.
- L’avion : En réservant longtemps à l’avance, le tarif de l’avion est quelquefois plus intéressant que celui du train. Tenir compte également de l’éloignement de l’aéroport de la ville de destination.