Rencontre entre des jeunes filles de l’Oustal et des Anciennes au salon du livre

6 août 2015

Un Samedi au Salon du Livre 21 Mars 2015

L’idée a germé lors du groupe d’expression du 7 février 2015 à l’OUSTAL.

Sylvie et Elsie se sont présentées aux jeunes filles représentantes de leur « unité de vie ». Ce sont deux jeunes femmes membres des 3A (Associations des Anciens et Amis de l’AVVEJ). Elsie et Sylvie ont toutes les deux eu un parcours de jeunesse qui est passé par l’OUSTAL. Le dialogue s’est instauré rapidement entre elles et les jeunes filles accueillies actuellement dans cette même institution.

L’époque n’est plus la même, les conditions d’accueil ne sont plus les mêmes mais au-delà de ces considérations, il y a des questions fondamentales qui émergent au cœur de cette rencontre. En particulier, le sujet de l’acceptation du placement, du  sens donné à ce celui-ci, la façon de le vivre et de le rendre fécond. Au fil du témoignage de ces deux ainées, les regards se croisent avec des éclats de surprises, d’interrogations et d’assentiments.
Le récit de leur expérience de placement suscite chez les jeunes filles une pensée réflexive sur leur propre parcours. Cela leur ouvre l’horizon vers « un possible » que Sylvie et Elsie leur permettent de percevoir à travers leur présence.

Voyant l’intérêt des jeunes filles et leur écoute active, Sylvie et Elsie parlent d’un livre écrit sous l’égide de Pierre Cadoux précédent Directeur Général de l’AVVEJ et de Claude Domange présidente des 3A. L’ouvrage regroupe le témoignage de douze anciens jeunes « placés » dans leur jeunesse au sein d’un des établissements de l’AVVEJ. Ce livre est intitulé « Quand j’étais petit, on m’a retiré de ma famille ».
Comme le dit le psychanalyste, Jean-Pierre Lebrun, qui en a rédigé la préface : « Ce que nous permettent de lire, les pages de ce livre, ce sont les histoires brutes de ceux qui, accueillis dans les institutions – en l’occurrence l’AVVEJ, mais au travers de celles-ci de toutes les institutions -, disent concrètement ce qui les a amenés à s’y trouver, ce qu’ils y ont rencontré et ce que cela leur a permis de traverser ».

Comments are closed.