L’Association « les 3A », a été déclarée le 17 décembre 1970. Elle s’adressa à tous les jeunes qui ont de quitter un établissement de l’AVVEJ.
A l’origine, ce sont des personnels du Logis, autour de Jean-Claude Ferrand, qui ont oeuvré bénévolement.
Le premier président élu lors du Conseil d’administration du 18 juin 1975 fut le Docteur Terrade. De 1984 jusqu’à l’arrivée de Jacqueline Autin, ancienne directrice du Bief, les anciens jeunes se partageront la présidence, le secretariat et la comptabilité.
Très rapidement, les anciens ont donc proposé leurs compétences. Ces pionniers d’hier ont ainsi donné une histoire aux anciens et amis : salarié(e)s, ex-salarié(e)s et sympathisants.
L’aide aux anciens
Les membres du bureau accueillent le jeune majeur. Les anciens sont là pour parrainer, soutenir, transmettre, écrire, s’investir dans les différentes réunions des 3A et de l’AVVEJ.
Le parrainage
La surprise est totale lorsqu’un ancien s’aperçoit que celui qu’il rencontre, comme lui, a galéré. Ce contact modifie singulièrement la suite pour les deux protagonistes, y compris en cas de difficulté de remboursement.
Lors des décisions à prendre, les débats entre « je ne suis pas éducateur » et « il ne faut pas me raconter trop d’histoires » génèrent des échanges d’une grande pertinence. A travers toutes ces implications et les rencontres des professionnels il se crée une normalité pour tous ceux qui s’investissent.
Chacune, chacun rend compte à la présidente, aux membre du Bureau, au Conseil d’Administration, de la mission qu’il assure au nom de l’association, ce qui favorise un contrôle permanent des engagements pris, participant de ce fait à une cohésion indispensable de toutes nos actions, tout en renforçant la parole individuelle.