AEMO Les Amandiers

Service d’Action Educative en Milieu OuvertLES AMANDIERS

Territoire : 92 HAUTS DE SEINE
Activité(s) : AED, AEMO
26 rue des Amandiers, 92000 NANTERRE
tél : 01 41 96 23 30 – fax : 01 47 51 03 91
aemo.amandiers@avvej.asso.fr

ACCUEIL
Créé en septembre 2001, le service d’Action Educative en Milieu Ouvert intervient à la demande des Juges des Enfants du Tribunal de Grande Instance de Nanterre auprès de 150 mineurs âgés de 0 à 18 ans et leur famille, et jeunes majeurs, domiciliés dans les Hauts de Seine.

Depuis le 1er juin 2009, ce service est associé institutionnellement au service D’AEMO-AEAD « petite enfance » de Sceaux sous une même direction, sans modification de ses missions.

Depuis 2011, nous exerçons également des mesures d’action éducative au domicile qui nous sont adressées par les services territoriaux de l’Aide Sociale à l’Enfance de Levallois et de Nanterre. Ces mesures sont contractualisées préalablement entre l’un et l’autre de ces deux services et les parents qui le demandent afin d’être aidés dans l’éducation de leurs enfants, âgés de 0 à 18 ans, ou jeunes majeurs.

MISSION
La mission confiée au service par le magistrat vise à apporter une aide à une famille qui rencontre des difficultés dans l’éducation d’un enfant ou d’un adolescent en devenir adulte.
C’est une mesure éducative, mais également une mesure de protection qui vise à restaurer ou construire, avec les parents, un cadre de vie suffisamment sécurisant pour l’évolution de l’enfant.
L’activité se répartit sur l’ensemble du département des Hauts de Seine en fonction des besoins pour l’AEMO, et sur les villes de Nanterre, Rueil-Malmaison, Levallois, Clichy, Neuilly pour l’AEADLes principales modalités d’intervention auprès des enfants et leur famille :

– Visites à domicile et/ou dans l’environnement de vie du jeune.
– Rencontres au service.
– Contacts directs avec le jeune.
– Activités éducatives collectives.

AGREMENTS – HABILITATION
Le service est habilité par le Ministère de la Justice et le Conseil Général des Hauts de Seine et financé par les deux missions par le même Conseil Général.

STRUCTURES
Directrice : Isabelle BERMOND
Directrice adjointe : Christine GENEST

7 éducateurs spécialisés, 1 psychiatre-psychanalyste, 2 psychologues, 2 secrétaires, 1 comptable, 1 homme d’entretien.

ACCES
RER A : Ligne de Saint Germain en Laye, Gare de Nanterre Ville