Les Missions Locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et les PAIO (Permanences d’Accueil d’Information et d’Orientation) se sont développées à partir de 1982 par la volonté conjointe des communes et de l’Etat, d’organiser localement une intervention globale au service des jeunes. Elles constituent aujourd’hui un réseau placé au coeur des politiques publiques d’insertion des jeunes.
Les 600 Missions Locales et PAIO constituent un réseau de plus de 3000 points d’accueil en France, qui accueille en moyenne plus d’un million de jeunes chaque année.
Ce sont des associations animées et coordonnées par le CNML (Conseil National des Missions Locales). Elles remplissent une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, partagée entre l’Etat, les Régions et les autres collectivités territoriales.
Accueillir et écouter tous les jeunes
Le réseau des Missions Locales et des PAIO accueille tous les jeunes de 16 à 25 ans (avec ou sans qualifications, issus d’un quartier difficile ou d’une commune rurale, en rupture familiale, démunis ou sans difficultés majeures), avec un accompagnement et des solutions personnalisées.
Un objectif prioritaire : l’emploi
Les Missions Locales et PAIO apportent à chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés, des réponses individualisées : élaborer un projet professionnel, construire un parcours qualifiant, déterminer la formation la plus adaptée, accompagner la recherche d’emploi, faire le lien avec les entreprises, préparer aux entretiens d’embauche …
Mais aussi, une approche globale
Parce que les solutions d’emploi ne sont pertinentes et efficaces que si le jeune surmonte ses difficultés, consolide sa situation, Missions Locales et PAIO diagnostiquent ses besoins et construisent des réponses multiples : santé, logement, accès à la culture, aux loisirs, au sport … Les interventions s’inscrivent dans tous ces domaines et bien d’autres.