Comment a-t-on droit à la Sécurité Sociale ?
Si je travaille : après déclaration de mon employeur
Si je ne travaille pas (chômage) : CMU (Couverture Maladie Universelle)
Le centre de Sécurité Sociale est celui dont dépend le domicile.
Avoir un médecin traitant
Demander la carte vitale à la Sécurité Sociale (pour la validité elle se recharge dans une borne à la pharmacie, dans les hôpitaux et à la Sécurité Sociale)
Remboursement des dépenses de santé
Le médecin prend la carte vitale pour la visite médicale et le pharmacien pour les médicaments. Si ce n’est pas le cas, il faut renvoyer les feuilles (remplies et signées) de soins à la Sécurité Sociale.
Accident du travail
Envoyer la déclaration à la Sécurité Sociale dans les 24 H pour tout accident de travail ou de trajet
Arrêt maladie
Envoyer la déclaration dans les 48 h.
En cas de perte ou de vol de la carte vitale, le renouvellement se fait auprès de la Sécurité Sociale.
Il existe des centres médicaux et des laboratoires, si l’on a une mutuelle, il est possible de ne pas avancer les frais.
La mutuelle
A quoi ça sert ? La Sécurité Sociale ne rembourse pas la totalité des dépenses. La mutuelle vient compléter ces remboursements, soit en totalité, soit partiellement suivant les taux de remboursement. Ils sont variables selon le barème que l’on choisit. Se renseigner auprès de son employeur pour savoir s’il y a une mutuelle obligatoire dans l’entreprise. Sinon, prendre contact avec plusieurs mutuelles pour faire un devis. Les montants de cotisations sont liés au nombre de personnes vivant au foyer et à assurer, ainsi qu’aux taux de remboursements.