SAU 92

SERVICE D’ACCUEIL D’URGENCE (SAU 92)

Territoire : 92 HAUTS DE SEINE
Activité(s) : SAU
45 rue Labouret, 92700 COLOMBES
tél : 01 47 81 94 83, fax : 01 47 86 33 73
secretariat.sau92@avvej.asso.fr

Directrice : Laurence ROUBINET

ACCUEIL
Pré-adolescents et adolescents de 12 à 17 ans révolus des deux sexes 24H/24H, 365 J/365 J
Accueil collectif dit « SERVICE INTÉRIEUR » : 9 places, (5 filles, 4 garçons)
Accueil individualisé en familles agrées (RP et province) dit « SERVICE EXTÉRIEUR » : 17 places

MISSION

Ce service accueille un effectif de 26 adolescent(e)s (et enfants) étant en profonde détresse et en rupture, tout au long de l’année, de jour comme de nuit, sur une durée très brève – de : une nuit à quelques jours – à une durée de 4 mois, -quand il s’agit d’effectuer une observation et une investigation approfondie de la situation du jeune, en tant qu’aide à la décision d’une orientation, prononcée par le juge ou le responsable ASE.

Le S.A.U 92 répond en priorité à toutes les demandes à caractère d’urgence, présentées par l’Aide Sociale à l’Enfance, les Juges et le Parquet du département des Hauts-de-Seine, et ce dans la mesure des places disponibles. Le SAU 92 n’est pas sectorisé.

Le SAU 92 s’adresse à l’enfant et à l’adolescent qui souffre d’une carence de sens à donner à sa vie et à ses actes et est en rupture de liens avec lui-même, sa famille, la société. Le placement a été décidé de son fait, soit du fait de ses parents, soit suite à un signalement. Outre de l’accueillir soit en petite unité de vie, soit en accueil familial, soit en alternance sur l’un et l’autre, et de lui apporter un réconfort, une protection et une sécurité, nous tentons une rencontre et de restaurer une relation de confiance brisée entre lui et le monde adulte. Nous recueillons les propos qui se tiennent sur lui et son histoire : les siens propres, ceux de ses parents, ceux des services sociaux, de son école, des unités de soins… Nous recueillons et assemblons les observations du quotidien sur son lieu de vie, à l’école, en formation, en famille qui seront la source d’un récit que nous élaborerons collectivement. Récit dans lequel nous formaliserons notre volonté et notre goût de comprendre pourquoi il en est arrivé à ce point de rupture, ainsi que notre confiance en ses capacités de grandir et ce, en lien avec les autres. Nous tracerons un chemin qui lui permette de poursuivre son histoire, avec les possibles, les perspectives à venir, les relais sur lesquels il pourra s’appuyer,… C’est ce récit qui lui sera raconté, ainsi qu’à ses parents.
Nous faisons nos propositions d’orientation aux services de l’ASE et au juge, tissons les partenariats nécessaires et le maillage relationnel ainsi que l’étayage dont il aura besoin à sa sortie. Quand nos partenaires suivent nos indications d’orientation, nous participons activement avec eux à la recherche du lieu.

AGRÉMENTS – HABILITATIONS
Aide Sociale à l’Enfance : 0-17 ans révolus
Justice : 12-21 ans

STRUCTURES
Directrice : L.ROUBINET – Chefs de service (2 ETP) : P.BASSE, P.DORANLO – Pédopsychiatre (0,57ETP) : Dr. C.PERROT-GALLIEN – Psychologue (0,5ETP): N.JEANJEAN – Econome (1ETP) – Assistante de direction (1ETP) – Comptable (1ETP) – Educateurs Spécialisés (12ETP) – ASFAMS agréés (15 ETP) – Educatrice Scolaire (1ETP) – Cuisinière (1ETP) – 2 Agents d’entretien : {ménage (0,5ETP), chauffeur (0,75ETP)

ACCÈS
SNCF : Paris Gare St Lazare – direction Cormeilles-en-Parisis – station Colombes.
RATP (Autobus) :
de Nanterre – ligne 304 – Descendre à « Vieille Eglise »
de Porte de Clignancourt – ligne 166 , descendre à “Vieille Eglise”
du Métro Pont de Levallois – ligne 167, descendre à “Vieille Eglise”.